AMOPA Roumanie

L'AMOPA de Roumanie a été créée le 29 octobre 2014, en présence de M. François Saint-Paul, Ambassadeur de France en Roumanie.


Les Palmes académiques, instituées sous cette dénomination par Napoleon I en 1808, sont un titre honorifique, pour honorer les membres de l'Université (englobant alors les lycées) et comptent trois grades : les titulaires, les officiers de l'Université et les officiers des Académies. Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l'éducation; elles deviennent une décoration.

Le décret du 4 octobre 1955, signé par le président René Coty, Edgar Faure étant président du Conseil et Jean Berthoin ministre de l'Education nationale, a institué l'Ordre des Palmes Académiques, comportant les trois grades de Chevalier, Officier et Commandeur.

https://www.amopa.asso.fr/historique.htm 

Les Palmes académiques peuvent être accordées aux étrangers et aux Français résidant à l'étranger qui contribuent activement à l'expansion de la culture française dans le monde. Il faut avoir trente-cinq ans révolus pour être nommé chevalier. Pour être promu officier ou commandeur il faut, sauf cas exceptionnel, avoir une ancienneté de cinq années dans le grade inférieur. Les promotions et nominations, prises par décret du Premier ministre sur proposition du ministre de l'Éducation nationale, ont lieu deux fois par an : le 1er janvier et le 14 juillet.

Pour être promu officier ou commandeur il faut, sauf cas exceptionnel, avoir une ancienneté de cinq années dans le grade inférieur. 

https://www.amopa.asso.fr/ordre.htm 

L'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), créée en 1962 et placée sous le haut patronage du Président de la République et du Ministre de l'Éducation Nationale, est reconnue d'utilité publique depuis 1968.
Elle est composée d'hommes et de femmes ayant reçu la « décoration violette » c'est à dire les Palmes Académiques. Cette décoration récompense les services rendus à la jeunesse.
Elle compte aujourd'hui 151 sections, dont 116 en France métropolitaine et dans les DOM TOM, le complément à l'étranger. Elle est présente sur les cinq continents. Elle regroupe 17 000 adhérents. L'AMOPA offre à ses membres la possibilité de se rencontrer au cours d'activités culturelles nombreuses dans un climat de chaleureuse amitié. Elle est un carrefour et un réseau de compétences et de générations. Elle forme une grande communauté humaine et culturelle, chaleureuse, respectueuse des uns et des autres. Réunissant les élites intellectuelles éparpillées de par le monde, elle réalise une sorte de rêve de société idéale, fondée non sur le profit mais sur un profond humanisme. 

https://www.amopa.asso.fr/association.htm

Festival des étudiants francophones d'Europe Centrale et Orientale, Bucarest 11-15 Avril 2016

Radio Craiova: Giulia Maria Bulugean - o elevă de nota 10

 In cadrul Colegiului "Fraţii Buzeşti", Giulia studiază limba, civilizaţia şi cultura engleză, intensiv, iar cea de-a doua limbă este franceza. Disciplina, autocontrolul, autoeducarea sunt alte trăsături de personalitate șlefuite in anii în care a făcut, și face, voluntariat. Un alt punct forte îl constituie creativitatea - competenţă a secolului al XXI-lea. Acest fapt a fost confirmat de numeroasele premii la concursuri naţionale şi internaţionale. A obţinut Premiul I la Concursul "Nous Europe", organizat de AMOPA, premierea elevei având loc la Strasbourg, în Franţa, în primăvara acestui an. Despre toate aceste performanțe remarcabile vorbește, la "România de nota zece", Giulia Maria Bulugean, într-un amplu interviu realizat de Andrada Cojocaru, Radio România Oltenia-Craiova.

Assemblée générale du 02 avril 2019 

Elevii craioveni premiati de Asociatia Ordinului "Les Palmes Académiques" 

Assemblée générale du 02  avril 2019

La XXVIe Biennale de la langue française (BLF) relative à « La Francophonie vivante : l'enseignement de la langue et des littératures d'expression française, à l'étranger » s'est tenue les 9 et 10 octobre à l'université « Babeş-Bolyai » de Cluj-Napoca en Roumanie. Elle a bénéficié des soutiens de l'Organisation Internationale de la Francophonie, la Délégation générale à la Langue française et aux Langues de France et de l'Association des membres de l'Ordre des Palmes Académiques.

Céramique d'inspiration Cucuteni, l'une des plus impressionnantes cultures Néolithiques, qui s'étendait entre le nord-est de la Roumanie, la République de Moldavie et l'Ukraine de sud-est