Cluj-Napoca
Située au nord-ouest de la Roumanie, à mi-chemin entre Bucarest et Budapest, Cluj-Napoca (en hongrois Kolozsvár, en allemand Klausenburg) est la principale ville de la Transylvanie, dont elle est le pôle administratif, culturel, universitaire et économique.
Cluj-Napoca est une ville multiculturelle, héritière d'une histoire agitée d'environ 2.000 ans, de la Dacie romaine à l'époque communiste en passant par les multiples migrations, la domination hongroise, le peuplement allemand, la suzeraineté de l'empire Ottoman, l'Empire austro-hongrois.
Dans cette région ont cohabité -ou cohabitent encore- Roumains, Hongrois, Allemands, Roms, Arméniens et une forte communauté juive.
Cette riche histoire a laissé un patrimoine culturel de grande valeur et une certaine forme de tolérance. Le roumain et le hongrois sont aujourd'hui les deux principales langues parlées en Transylvanie. Une dualité qui favorise l'émulation et que l'on retrouve dans une vie culturelle d'une exceptionnelle densité.
La ville compte environ 400.000 habitants, beaucoup plus avec les communes limitrophes. Il faut souligner que presque un quart des habitants sont des étudiants. En effet, avec ses 6 universités d'Etat et 3 privées, Cluj-Napoca est le deuxième pôle universitaire de Roumanie. Une telle offre de haut niveau attire des étudiants de tout le pays mais aussi et de plus en plus d'autres pays de l'U.E. mais aussi d'ailleurs. Grâce à ce public jeune, la ville est particulièrement animée, dynamique et créative.
Jardin botanique Alexandru Borza
L'une des plus belles villes de Roumanie, Cluj-Napoca, abrite également l'un des plus beaux jardins botaniques du pays, nommé d'après le botaniste Alexandru Borza
Créé en 1920 et officiellement ouvert au public en 1925, ce jardin sert également de centre d'enseignement et de recherche faisant partie de l'Université Babeș-Bolyai. Il couvre 14 hectares et accueille des plantes de différents continents. Environ 10 000 catégories spécifiques y sont cultivées, regroupées en plusieurs secteurs: ornemental, phytogéographique, systématique, économique, serres et le secteur destiné aux personnes malvoyantes.