Endroit où les rêves deviennent réalité

L'AMOPA-Roumanie a dédié cette photo à la France, à l'occasion de sa fête nationale, ainsi qu'au professeur Gérard Mourou, lauréat du Prix Nobel de Physique en 2018. Nous osons espérer que cette photo a un rapport avec la découverte faite par le Professeur Gérard Mourou en 1985 et qui a ouvert une nouvelle époque dans le domaine des lasers de très grande puissance, ce qui lui a valu, en 2018, le Prix Nobel de Physique.

La photo de la lune, à travers d'un réseau de diffraction, a été réalisée par des étudiants olympiques de premier cycle dans un camp d'été "Kangourou" en Roumanie (2016), au laboratoire de physique pendant une 

nuit avec lune pleine.

 Dans le camp Kangourou, nous enseignons aux enfants à capturer la beauté de la nature qui ne se voit pas 

et nous continuons dans les laboratoires

Nous observons cette merveilleuse nature

 nous essayons de la préserver 

et comprendre l'origine de la vie

Atelier de Physique Kangourou 2019


Pour ceux qui s'intéressent aux secrets des équipes multiculturelles hautement performantes, la Station spatiale internationale (ISS) est comme une boîte de Pétri. 

Dans les missions de l'ISS, où il n'y a pas de marge d'erreur, les astronautes de plusieurs agences spatiales nationales doivent apprendre à travailler ensemble pour le bien commun

Enchaînement de superbes images de notre belle planète Terre prises par Thomas Pesquet (astronaute français de l'ESA) lors de sa mission Proxima à bord de l'ISS (17/11/16 au 02/06/17). Crédits : CNES.   

Envoyé spécial. Interview intégrale de Thomas Pesquet - 8 juin 2017 (France 2).

Après avoir été "l'envoyé spatial" de l'émission, l'astronaute Thomas Pesquet a accordé une interview à "Envoyé spécial", diffusée après l'Evénement du magazine où il partage les images de son épopée et ses impressions.  Ses commentaires peuvent soutenir notre projet éducationnel d'un concours avec la thématique « Station Spatiale Internationale, symbole de la multiculturalité dans l'espace cosmique »

De nombreux phénomènes dans la nature sont complexes, chaotiques et nonlinéaires; leur modélisation est difficile et il n'y a pas encore de méthodes mathématiques appropriées pour les décrire. Nous croyons que la réalisation d'expériences montrant ces phénomènes et essayant de les expliquer peut générer l'inspiration, faire naître des idées et développer la créativité - ce qui peut conduire à de nouvelles découvertes .

Les effets observés représentent un moyen intéressant de visualiser des processus d'organisation et d'auto-organisation collective, induites par le champ électrique généré suite au dépôt de charges électriques à la surface d'un mélange, d'huile avec amidon ou d'huile avec graines de moutard et de poivre, soumis à une décharge Corona. 

Décharges électriques,  déclenchées et assistées par des impulsions laser, pour allumage à laser, applications aérospatiales et paratonnerres intelligents